FBRV

Les Constructeurs

Achilles Builders Award
Achilles Builders Award

Le conseil d’administration de l’Achilles International Track & Field Society s’efforce de récompenser et de célébrer chaque année un ou plusieurs membres du conseil d’administration ou bénévoles d’Achilles en leur décernant le « Achilles Builders Award ». Le Achilles Builders Award a été créé pour récompenser les bénévoles exceptionnels. Les six premiers lauréats pour 2022 ont été présentés lors d’une cérémonie Achilles Celebration le 5 décembre 2022, et trois autres le 27 février 2024.

Critères d’attribution du prix : le prix vise à récompenser les membres exceptionnels d’Achilles qui ont apporté une contribution bénévole significative aux activités de la société en organisant et en accueillant des événements sportifs sur une longue période. Le lauréat peut être un membre bénévole retraité ou encore actif d’Achilles.

Méthode de sélection pour l’attribution du prix : chaque année, un petit sous-comité d’Achilles consulte les anciens lauréats du prix Builders Award et examine une liste de candidats bénévoles méritants. Les candidatures sont acceptées de la part de membres bénévoles actifs ou retraités d’Achilles. Les candidatures doivent être soumises à Achilles sur le formulaire de candidature chaque année avant le 15 novembre.

Forme du prix : au minimum, un certificat encadré signé par le président et/ou le président émérite d’Achilles, ainsi qu’un petit cadeau artistique, artisanal ou une photo. Par exemple, la photo de la statue de Harry Jerome. Les lauréats sont répertoriés sur le site web de Harry Jerome avec une brève description de chacun d’entre eux. Le conseil d’administration d’Achilles approuvera les nouveaux lauréats du prix Achilles Builders, qui seront normalement récompensés lors d’un événement de fin d’année et mentionnés sur ce site.

Formulaire de nomination

2025 Award Recipients

  • Thelma Wright

  • Mark Tourigny

  • Brian Cliff

Lors d’une réception organisée par Achilles le 26 février 2025, trois autres prix ont été remis par Ken Poskitt, président d’Achilles. Il était assisté de Lynn Kanuka pour Thelma, qui était son entraîneur aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, et de Nigel Hole, directeur des rencontres Achilles, pour son mentor Mark Tourigny. C’est l’épouse de Mark, Lesley, qui a reçu le prix au nom de son mari. Brian Pound, auteur du livre Achilles 60 Year History, a remis le prix à Brian Cliff.

Thelma Wright

Athlète, enseignante, entraîneuse, bénévole, mère, grand-mère, gestionnaire, organisatrice…

Thelma a participé à sa première compétition en salle aux Jeux d’Achille en 1970, établissant un record canadien junior en salle de 2 min 10 s, qui était alors une performance remarquable. La même année, à seulement 18 ans, elle a remporté des médailles de bronze aux Championnats du monde de cross-country et au 1 500 mètres des Jeux du Commonwealth d’Édimbourg. Ces performances l’ont propulsée parmi les meilleures coureuses de demi-fond au monde. Elle a réitéré sa performance du 1 500 mètres, remportant le bronze aux Jeux du Commonwealth de Christchurch en 1974, une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Mexico en 1975, et a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Munich et de Montréal en 1972 et 1976.

Retraitée à 24 ans, Thelma s’est ensuite consacrée à l’enseignement et à l’entraînement dans les écoles, les clubs et les universités. Son succès en tant qu’entraîneuse a été notamment marqué par les records et les nombreuses médailles remportées par Lynn Kanuka (Williams), dont la médaille de bronze lors de la première édition du 3 000 m aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.

L’engagement de Thelma auprès de l’Achilles International Track & Field Society s’est poursuivi en parallèle de son bénévolat comme gestionnaire d’équipe pour Athlétisme Canada, où elle a encadré plus de 25 équipes. C’est Ken Elmer, également olympien en 1972, qui l’a initialement impliquée dans le Vancouver Sun Run à ses débuts, en participant à l’accueil des athlètes d’élite. Son amitié avec Doug et Diane Clement, ainsi que la synergie entre le Sun Run et l’Achilles, l’ont naturellement conduite à faire du bénévolat pour l’Achilles et le Jerome Track Classic. Pendant près de 35 ans, elle a organisé et supervisé les remises de prix et les cérémonies d’ouverture des compétitions en plein air de Jerome.

Selon les propres mots de Thelma : « Sous l’œil attentif de la directrice de la compétition, Kim Young, je veillais, avec Diane, à ce que toutes les personnalités soient accueillies, puissent échanger avec elles dans la zone VIP, soient installées près de la ligne d’arrivée, puis alignées à temps pour le défilé des cérémonies d’ouverture. Respecter les huit minutes imposées par Kim dans le cadre serré de l’horaire était toujours un exercice d’équilibriste. C’était à la fois amusant et stimulant chaque année de voir combien de personnalités de la liste de Diane pouvaient être intégrées, d’autant plus que beaucoup souhaitaient prendre la parole.»

Parmi les autres tâches, on comptait la gestion des hymnes nationaux et des chanteurs, la recherche d’annonceurs francophones, la coordination avec la garde d’honneur de la GRC et la décoration du podium avec des plantes. Il fallait ensuite rassembler les athlètes gagnants pour la remise des prix, tout en veillant à ce que les présentateurs soient disponibles et à l’heure pour leur sortie rapide. Thelma souligne que, malgré le chaos parfois ambiant, il était toujours extrêmement gratifiant d’assister aux performances exceptionnelles des athlètes et de voir tous les membres du comité Achilles récompensés pour le succès constant du Jerome Classic, année après année.

Toute sa vie, Thelma a mis sa quête d’excellence au service de ses nombreuses activités bénévoles pour Achilles, au bénéfice d’innombrables athlètes et amateurs de notre sport.

Mark Tourigny

Mark Tourigny (1954-2024) a mené une carrière éclectique, débutant comme musicien pendant 11 ans avant de reprendre ses études universitaires et d’obtenir une maîtrise en économie foncière urbaine. Fort de son succès dans l’investissement immobilier, il s’est engagé auprès de sa communauté, notamment dans les domaines du sport et auprès des élèves défavorisés.

Coureur de longue date, il a activement soutenu le Vancouver Olympic Club, dont il a été président pendant six ans à partir de 2006. Son leadership exceptionnel, sa vision et son engagement l’ont conduit à fonder en 2007 la Jerome Outreach Society, initialement avec l’aide de l’Achille International Track and Field Society. En tant que fondateur, Mark a mis en place des programmes sportifs essentiels pour les enfants défavorisés des écoles du centre-ville de Vancouver. Son approche novatrice consistait à trouver des commanditaires et à recruter des athlètes modèles pour encadrer ces écoles. Grâce à cela, ces programmes étaient non seulement accessibles, mais aussi extrêmement efficaces. Ses actions ont considérablement contribué au développement personnel et social des élèves défavorisés, ainsi qu’à leur réussite scolaire.

Une autre initiative majeure qu’il a menée par le biais de Jerome Outreach était le relais Junior Development (JD), ouvert aux clubs d’athlétisme et aux écoles primaires. Les populaires relais 4×100 m JD se déroulaient dans le cadre du meeting international d’athlétisme Jerome au stade Swangard de Burnaby. L’inscription était gratuite pour les garçons et les filles de la 4e à la 7e année, répartis en huit courses. On imagine aisément l’enthousiasme des jeunes, d’abord, de participer à une compétition d’athlétisme d’envergure et de courir devant une foule de spectateurs, et ensuite, l’impact de voir des stars olympiques comme André De Grasse concourir plus tard ! D’ailleurs, ils l’ont entouré après ses courses.

Mark a également été membre du conseil d’administration d’Achilles pendant de nombreuses années. C’était un leader impliqué, qui incarnait l’enthousiasme, l’optimisme, la bienveillance et un profond engagement envers le développement de l’athlétisme pour les athlètes de tous niveaux et de tous âges. Il en a fait la preuve en étant bénévole pour encadrer les athlètes lors des Jeux en salle Jerome, un événement multigénérationnel, chaque année. Il laisse un héritage précieux et, comme le souligne BC Athletics, « il croyait profondément au pouvoir transformateur du sport ».

Son épouse, Lesley, accepte avec fierté le prix Achilles Builders au nom de Mark.

Brian Cliff

Brian est sincèrement passionné par l’athlétisme. Ancien membre du Richmond Track and Field Club et de l’UBC, il a participé à des compétitions provinciales et nationales dans les épreuves du 400 et 800 mètres et du relais 4 x 400 mètres.

En 1965, Brian a pris les premières photos de ses coéquipiers, ce qui marque le 60e anniversaire de ses débuts dans la photographie sportive. Son catalogue compte aujourd’hui plus de 27 000 images, dont près de 11 000 prises lors d’événements Achilles. Pour être clair, il ne s’agit pas du nombre de photos qu’il a prises pendant cette période, mais du nombre qu’il a conservées.

« Il n’est probablement pas exagéré de dire que j’ai appuyé plus de 60 000 fois sur le déclencheur rien que pour Achilles », déclare Brian.

La collection historique de photos de Brian, son expertise en matière de mise en page et de publication ont également contribué au succès du livre sur l’histoire d’Achilles, Sixty Years of Track and Feld History. « Sans ses photos exceptionnelles, ce livre n’aurait jamais vu le jour », a déclaré l’auteur du livre, Brian Pound.

La collaboration de Brian avec Achilles a débuté en 2011. La défunte épouse de Brian, Anne, avait été invitée à remettre des médailles lors d’une compétition d’athlétisme en salle dans un lycée, et Brian avait initialement apporté son appareil photo uniquement pour photographier Anne au travail. Doug Clement, en plus de toutes ses autres responsabilités lors de la compétition, prévoyait également de photographier l’événement, et Brian lui a proposé son aide.

Brian est rapidement devenu le photographe en chef d’Achilles lors des compétitions d’athlétisme, des événements médiatiques et des célébrations des bénévoles et des sponsors. Ses compétences ont renforcé la présence audiovisuelle d’Achilles sur les réseaux sociaux, le site web d’Achilles et les supports de communication tels que les diaporamas et les affiches. La qualité de son « passe-temps » est d’un niveau professionnel exceptionnel.

Achilles rend hommage à cet individu extraordinaire que vous trouverez lors des compétitions, quelles que soient les conditions météorologiques, en train de photographier l’événement pour les livres d’histoire.

2024 Award Recipients

  • Ken elmer

  • Dennis Hoy

  • Marek Jedrzejek

Lors d’une réception organisée dans le cadre de l’Achilles Celebration le 27 février 2024, trois autres prix ont été remis par Doug et Diane Clement.

Ken Elmer

Ken Elmer était un coureur de demi-fond du Richmond Kajak et a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1972 (1 500 mètres) et aux Jeux panaméricains de 1975 (800 et 1 500 mètres). Lorsque Achilles a repris les compétitions en plein air en 1983, Ken s’est porté volontaire et est devenu directeur de l’événement Harry Jerome pendant 19 ans.

L’objectif déclaré de Ken était de créer une série internationale d’épreuves d’athlétisme en Colombie-Britannique qui mettrait en vedette les meilleurs athlètes canadiens face au reste du monde. Grâce à ses relations avec des athlètes internationaux et à sa capacité à recruter de nombreux bénévoles pour ses comités d’organisation, il a largement réussi. Il a mis sur pied des compétitions d’athlétisme Jerome qui ont rempli le stade et mis en vedette de nombreux athlètes de classe mondiale, dont Eamon Coghlan, Cathy Freeman, Carl Lewis, Peter Rono, Mary Decker Slaney, Dailey Thompson et John Walker, pour n’en citer que quelques-uns. Nos superstars canadiennes, notamment Lynn Williams/Kanuka, Donovan Bailey, Bruni Surin, Charmaine Crooks, Atlee Mahorn, Graeme Fell et bien d’autres, ont grandement bénéficié de cette compétition de haut niveau tout en attirant des foules d’amateurs d’athlétisme.

Le rôle joué par Ken dans l’organisation, avec son comité de bénévoles, du Vancouver Sun Run pendant 10 ans à partir de 1985 était également important pour Achilles. Il a finalement négocié pour qu’Achilles reçoive jusqu’à 75 000 dollars en fonction du nombre de participants. Cela a permis à Achilles de disposer des ressources nécessaires pour organiser et attirer des stars internationales au meeting d’athlétisme en plein air Harry Jerome. Ce soutien financier crucial du Vancouver Sun s’est poursuivi jusqu’en 2022.

Conscient de l’importance de faire connaître ce sport dans d’autres centres de la Colombie-Britannique, Ken a emmené le spectacle Achilles à New Westminster, Prince George, Abbotsford et Kelowna. Victoria et Port Alberni (la ville natale de Ken) ont profité de l’attrait des athlètes venus au Jerome et du soutien d’Achilles pour organiser leurs propres compétitions d’athlétisme la semaine suivante. Au total, Ken a joué un rôle déterminant dans l’organisation d’une trentaine de compétitions internationales d’athlétisme à travers la Colombie-Britannique. Dans l’ensemble, Ken a été essentiel au succès d’Achilles, en attirant des athlètes internationaux et canadiens de haut niveau au Jerome et en faisant reconnaître cette compétition comme la plus importante du Canada au niveau mondial pendant son mandat.

 

Dennis Hoy

On peut facilement dire que Dennis Hoy a été le cœur et l’âme des activités d’Achilles, tant en plein air qu’en salle. Dennis est bénévole chez Achilles depuis 32 ans. Il a été coureur de 400 mètres au sein du club (Kajaks), à l’université (SFU, UBC) et au niveau des championnats provinciaux. Dennis était enseignant au secondaire et a fait du bénévolat dans le domaine de l’athlétisme toute sa vie. Il a notamment géré des équipes aux Jeux du Canada, aux championnats canadiens et aux Jeux mondiaux de la jeunesse et universitaires. Pour Achilles, il s’est chargé de l’une des tâches les plus difficiles, celle de l’hébergement des athlètes. Le défi consistait à trouver les prix les plus abordables dans les meilleurs hôtels et à faire en sorte que les athlètes se sentent spéciaux. Et cela devait être fait plusieurs semaines avant la compétition d’athlétisme.

Au fil des ans, Dennis s’est également occupé de l’accueil des athlètes vedettes, de leur transport, de leurs séances de massothérapie et de l’organisation de la réception très populaire qui suivait la compétition. En conséquence, de nombreux athlètes sont revenus année après année, attirés par l’hospitalité réputée du Jerome, qu’ils jugeaient inégalée dans les compétitions d’athlétisme européennes et nord-américaines.

Achilles accordait également beaucoup d’importance au rôle clé joué par Dennis dans l’organisation de divers aspects du Vancouver Sun Run, qui a vu le jour en 1985. Il a notamment mobilisé son école, Cambie Secondary, pour en faire le plus grand groupe de bénévoles sur place. Le Vancouver Sun Run rémunérant Achilles pour tout le soutien organisationnel, jusqu’à 75 000 dollars au total, cela a permis à Achilles de disposer des ressources nécessaires pour organiser et attirer des stars internationales afin de participer à la compétition d’athlétisme en plein air Harry Jerome. Ce soutien crucial du Vancouver Sun s’est poursuivi jusqu’en 2022.

Lors de la compétition annuelle en salle depuis 2011 et de la course/marche Rain Forest Trail Run/Walk depuis 2019, les tâches bénévoles de Dennis consistaient notamment à accueillir et à inscrire les athlètes et à leur remettre leurs dossards. Dennis a été « le visage accueillant et souriant » d’Achilles pour des milliers de concurrents et d’entraîneurs lors d’innombrables événements. Quelle que soit l’importance de la tâche bénévole, Dennis s’en acquittait toujours avec brio.

 

Marek Jedrzejek

Chaque année, Marek Jedrzejek était le membre du comité le plus impatient de connaître la date de la prochaine rencontre Achilles. En effet, pendant 19 ans, il était chargé de traiter avec les représentants/agents des athlètes et de les convaincre d’inscrire leurs athlètes à la compétition Jerome. Il faut être quelqu’un de spécial pour remplir cette fonction, et Marek correspond parfaitement à ce profil.

Marek est membre du comité Achilles depuis 2003. Il a été entraîneur à l’Université de Colombie-Britannique (1987-2015) et entraîneur canadien lors de plusieurs championnats du monde et olympiques. Il peut être fier des négociations qu’il a menées au fil des ans pour attirer de grands athlètes olympiques canadiens tels qu’Andre de Grasse, Evan Dunfee, Gary Reed, Dylan Armstrong, Melissa Bishop et Damian Warner aux rencontres Jerome. DeGrasse a attiré une foule de 6 000 personnes lors de sa première des deux apparitions. Il admet avoir passé quelques nuits blanches à espérer que ces stars restent en bonne santé et se présentent aux compétitions d’athlétisme et à leurs fans.

Marek a également joué un rôle déterminant dans la tâche complexe qui consistait à faire venir les meilleures équipes chinoises d’athlétisme pour affronter les équipes canadiennes au Jerome pendant quatre années différentes. Avec le départ à la retraite de Doug et Diane Clement, Marek a relevé le défi de devenir président d’Achilles (2021-2022). Sous sa direction et grâce à ses encouragements, les Jerome ont été reconnus comme une compétition patrimoniale par World Athletics, un livre sur l’histoire d’Achilles 1964-2023 a été commandé et le fonds de dotation des bourses Clement pour les athlètes de l’UBC et de la SFU a été lancé avec succès.

En témoignage de toutes ses années d’engagement dans ce sport, il a été intronisé au Temple de la renommée des entraîneurs d’athlétisme et de cross-country de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) en 2023.

2022 Inaugural Award Recipients

Inaugural recipients in 2022 were presented awards at the Achilles Celebration Dinner on December 5th, by Doug and Diane Clement and Dennis Hoy.

  • Leslie Abramson

  • Anne Cliff

  • Brian Pound

  • Carl Savage

  • Gerry Swan

  • Kim Young

Leslie Abramson

Depuis qu’elle a rejoint le comité/conseil d’administration il y a environ 40 ans, Leslie Abramson est la femme de confiance d’Achilles.

On pouvait la trouver travaillant lors de réceptions VIP, d’inscriptions à des réunions et à des hôtels, organisant les repas des bénévoles lors de réunions en salle et en plein air, supervisant tous les petits problèmes qui devaient être résolus.

Leslie était également détentrice du record de la Colombie-Britannique au lancer du poids en tant que membre des Burnaby Striders, sous la houlette de Don Steen, membre fondateur d’Achilles aujourd’hui décédé. Son talent était tel qu’elle a été nominée une année pour le titre d’athlète de l’année en Colombie-Britannique. Son adversaire était un sprinter nommé Harry Jerome. « Je n’avais aucune chance », se souvient-elle récemment.

Un souvenir marquant ?

Elle faisait partie de l’équipe d’organisation à Richmond pour l’équipe canadienne qui se rendait aux Jeux olympiques de 1988 à Séoul, en Corée du Sud, et elle se souvient que le sprinter Ben Johnson avait refusé d’emporter avec lui le maillot de l’équipe canadienne. Celui-ci avait été fabriqué par une entreprise qui ne le sponsorisait pas. Règle numéro un : vous ne pouvez pas participer aux Jeux si vous ne portez pas le maillot officiel de votre pays. Consciente de l’urgence d’apporter les couleurs de l’équipe aux Jeux de Séoul, Leslie a expédié l’uniforme à Diane Clement, chef de mission du Canada pour les Jeux. Il est arrivé à temps et Ben l’a porté après avoir discuté avec Diane. Nous connaissons tous le résultat de sa performance, n’est-ce pas ? Leslie dit que pendant ses années dans l’athlétisme, elle a rencontré des gens formidables et s’est fait de bons amis, et qu’elle gardera toujours ces merveilleux souvenirs dans son cœur.

Anne Elizabeth Cliff

Que faut-il pour connaître un « succès instantané » ? La réponse : des années de travail acharné, de dévouement et d’entraînement, ainsi qu’un événement décisif qui vous propulse sous les feux de la rampe. Personne – ET JE DIS BIEN PERSONNE – n’avait prévu les événements qui ont soudainement attiré l’attention de la communauté canadienne d’athlétisme sur Anne.

Anne Covell a rejoint le club d’athlétisme de Richmond en 1966 et a réalisé cette année-là des temps impressionnants au sprint. En 1967, encouragée et guidée par l’entraîneuse Diane Clement, Anne a ajouté le 400 m à son répertoire. Au cours de la saison 1968, un observateur attentif aurait dû remarquer ce qu’Anne avait déjà constaté. « Chaque fois que je montais sur la piste, mes temps étaient plus rapides. » Lors des Championnats canadiens et des sélections olympiques à Toronto, Anne avait amélioré son temps au 400 m de 3,6 secondes, pour atteindre 56,0 secondes. Le samedi 10 août, le lendemain de son 18e anniversaire, Anne a quitté la piste après avoir amélioré son record personnel d’une seconde entière, réalisé le deuxième meilleur temps jamais enregistré par une Canadienne, atteint la norme olympique de qualification de 55 secondes et obtenu une place dans l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques de Mexico en 1968. Anne est devenue la première athlète olympique de Doug et Diane et sa performance à Mexico a été exceptionnelle. Dans une série très disputée, Anne a terminé cinquième et, bien qu’elle ne se soit pas qualifiée, son temps de 54,3 secondes a établi un nouveau record canadien, qui allait tenir pendant huit ans.

Anne a continué à participer à des compétitions internationales avant de prendre sa retraite en 1972 pour se consacrer à l’enseignement. En tant que professeure d’éducation physique au lycée, puis conseillère, Anne a toujours entraîné des équipes d’athlétisme et de nombreux sports collectifs. Lorsqu’elle a pris sa retraite en 2007, elle a continué à s’investir dans le sport et la communauté sportive qui lui avaient tant apporté en consacrant de plus en plus de temps à Achilles. Elle est devenue membre du conseil d’administration et a fait partie intégrante de l’« équipe A » de Diane. Cela impliquait d’assumer toutes les tâches nécessaires pour contribuer au succès des rencontres en salle et en plein air, des événements médiatiques et sociaux de la société. Si Anne se tenait devant vous, je pense qu’elle dirait : « Merci. Compte tenu des contributions considérables que mes collègues lauréats ont apportées à Achilles et du soutien qu’ils ont apporté à la communauté canadienne d’athlétisme, je me sens vraiment honorée d’être en leur compagnie. »

Anne Elizabeth Cliff. 1950-2020 (Écrit par son mari Brian)

Brian Pound

En 1964, le journal Province est devenu le principal sponsor de la première rencontre Achilles et a chargé Brian Pound, son journaliste spécialisé en athlétisme, d’en faire la promotion. Chose inimaginable aujourd’hui, il s’est vu attribuer un bureau privé et s’est vu confier pour seule mission de rédiger un article par jour sur la rencontre, puis deux articles par jour à l’approche de la rencontre. C’est ainsi qu’a débuté sa collaboration avec Achilles. Il a continué à couvrir les rencontres Achilles au fil des ans et, à deux reprises, toujours en tant que journaliste, il a été le commentateur des deux premières rencontres Achilles en salle au Pacific Coliseum.

Anecdote amusante : lors de la première rencontre au Pacific Coliseum, Achilles a offert une montre de luxe comme prix de présence et Brian devait annoncer le nom du gagnant. On lui a remis le nom du gagnant et, sans le regarder, il l’a lu à haute voix. C’était son père.

En 1964, le journal Province est devenu le principal sponsor de la première compétition Achilles et a chargé Brian, son journaliste spécialisé en athlétisme, de promouvoir l’événement. Chose inimaginable aujourd’hui, on lui a attribué un bureau privé et on lui a dit que sa seule tâche consistait à rédiger un article par jour sur la compétition, puis deux articles par jour à l’approche de la compétition. Ce fut le début de son association avec Achilles. Il continua à couvrir les rencontres Achilles au fil des ans et, à deux reprises, toujours en tant que journaliste, il fut le commentateur des deux premières rencontres Achilles en salle au Pacific Coliseum.

Anecdote amusante : lors de la première rencontre au Pacific Coliseum, Achilles a offert une montre de luxe comme prix de présence et Brian devait annoncer le nom du gagnant. On lui a remis le nom du gagnant et, sans même le regarder, il l’a lu à haute voix. C’était son père.

Après un séjour de trois ans à Toronto en tant que rédacteur sportif de nuit pour le Telegram, Brian est retourné en Colombie-Britannique et a repris contact avec Achilles. Il a été membre du comité/conseil d’administration pendant de nombreuses années, jusqu’à sa démission cette année.

La tâche principale de Brian pour Achilles était d’agir en tant que coordinateur des médias, de travailler avec les médias couvrant l’événement, puis de rédiger des articles sur la rencontre pour la page web d’Achilles.

Auparavant, Brian avait accompagné Doug Clement à Budapest pour rencontrer des responsables soviétiques afin de faire venir leur équipe olympique d’athlétisme à Vancouver pour une compétition en salle. La réunion a été fructueuse, mais la compétition l’a été moins. Elle a été abandonnée faute de sponsor et s’est finalement déroulée à Montréal.

Et puis il y a eu Harry Jerome. Brian dit qu’il garde de nombreux souvenirs mémorables de son travail de journaliste, mais ceux qui ressortent le plus sont ceux où il était présent pour couvrir Harry lorsqu’il a égalé ou battu cinq de ses sept records du monde. Il se souvient également d’avoir été en Jamaïque pour couvrir la victoire de Harry au 100 yards aux Jeux du Commonwealth (sa première grande victoire internationale), ainsi que les Jeux en salle de Portland, où Harry a égalé le record du monde en salle du 60 yards. Son entraîneur, Bill Bowerman, a déclaré à Brian que cet exploit était le plus grand retour de l’histoire de l’athlétisme.

En guise de remerciement pour toutes ces années passées chez Achilles, Brian, en collaboration avec le talentueux photographe Brian Cliff, est en train de terminer un livre retraçant l’histoire et les aventures d’Achilles et d’autres athlètes.

Carl Savage

Carl Savage souligne que ses activités bénévoles auprès d’Achilles, de Kajaks, de BC Athletics et du Canada sont étroitement liées et se confondent les unes avec les autres. Mais tout a commencé au cours de l’année scolaire 1967-1968, lorsque Kim Young l’a invité à rejoindre le Richmond Track Club. C’est là qu’il a rencontré Doug et Dianne Clement et qu’il a été accueilli dans la famille « Kajak ». C’est ainsi qu’ont débuté 55 années de bénévolat !

Kim et Carl ont travaillé en équipe, Kim en tant que directeur de compétition et Carl en tant qu’assistant directeur de compétition. Il a expliqué que son rôle consistait souvent à se procurer du matériel à la dernière minute et à faire tout ce qu’il fallait pour y parvenir ! Il y a tellement de moments forts chez Achilles au fil des ans pour Carl, mais il a choisi ces deux-là. En 1984, le coureur de 400 m haies Lloyd Guss a intégré l’équipe olympique canadienne lors de la « Last Chance Meet » d’Achilles au stade Swangard, se qualifiant avec un dixième de seconde d’avance. Il a rejoint Lynn Kanuka, qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles. Cette réussite a été suivie par une grande déception en 1988, lorsque Lloyd a raté de 1/100e de seconde sa qualification pour ses troisièmes Jeux olympiques. Avance rapide jusqu’à la rencontre Jerome en 2018, où Achilles a conçu et organisé le China-Canada Sprint Challenge. Une fois de plus, Achilles a fourni une plateforme à l’équipe nationale canadienne. Il a fait remarquer : « Il a toujours été question des athlètes et de leur offrir les meilleures opportunités de concourir et de s’améliorer. »

La passion de Carl pour le sport a commencé au Royaume-Uni, dans son lycée, où il pratiquait le saut en longueur, le 100 mètres, le javelot et le rugby. À l’université, il a joué au football, qu’il a continué à pratiquer lorsqu’il est arrivé en Colombie-Britannique. Mais l’athlétisme est devenu sa principale activité, et il se dit « honoré d’avoir représenté le Canada en tant qu’entraîneur dans de nombreuses compétitions internationales ».

Le parcours de Carl en tant qu’entraîneur est impressionnant. Pendant plus de 40 ans, il a notamment entraîné les équipes olympiques de 1980, 1984 et 1988, ainsi que les équipes participant aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth dans les années 1980. Il a également été entraîneur de sprint et de haies au Richmond Kajaks pendant 33 ans et à l’Ocean Athletics pendant sept ans, tout en entraînant l’équipe d’athlétisme de l’Université de Colombie-Britannique pendant 27 ans.

Gerry Swan

Gerry restera à jamais connu comme l’homme qui a sauvé Achilles.
Quelques jours avant la première rencontre Achilles en 1964, Gerry a convaincu le comité de souscrire une assurance contre la pluie. Eh bien, il a plu, et cela n’a pas cessé pendant la majeure partie de la matinée précédant l’heure de la rencontre. Cette décision a sauvé Achilles de la ruine financière.

Le parcours de Gerry est impressionnant, et il a tout vu en tant qu’athlète, entraîneur et administrateur. L’un des trois seuls survivants du comité Achilles d’origine (Doug Clement et Kim Young sont les deux autres), Gerry a parfois occupé les fonctions de directeur de compétition, de président et de vice-président d’Achilles, ainsi que de secrétaire de la société.

Pendant une courte période, Gerry a également été président de la BC Track and Field Association.

En tant qu’entraîneur, Gerry a joué un rôle déterminant dans la création de l’un des clubs d’athlétisme les plus talentueux, non seulement en Colombie-Britannique, mais aussi au Canada, le Valley Royal Club, situé dans sa ville natale, Abbotsford.

Gerry était également un coureur remarquable, remportant de nombreuses courses, du 880 mètres au deux miles. Lors des championnats juniors canadiens de 1951 à Toronto, Gerry a remporté l’épreuve du deux miles et a reçu le trophée de la meilleure performance de la compétition. Pendant ses études à la Western Washington University de Bellingham, Gerry s’est qualifié quatre années consécutives pour les championnats nationaux de la NAIA, terminant deux fois deuxième au deux miles.

De toutes les compétitions en plein air Achilles organisées au fil des ans, la deuxième, en 1965, est celle qui ressort le plus. Gerry était directeur de la compétition et l’événement phare était le mile masculin, avec un plateau véritablement international, notamment le grand Peter Snell, de Nouvelle-Zélande, qui effectuait une tournée d’adieu mondiale. La foule était nombreuse, avec 10 000 spectateurs venus voir l’un des plus grands coureurs de mile de tous les temps. Mais il n’a pas été à la hauteur. Il ne se sentait pas bien et a terminé la course à la dernière place ! Après la course, Snell a demandé à Gerry s’il pouvait s’adresser à la foule pour s’excuser de sa performance. Il a reçu une ovation debout.

Gerry résume ainsi : « Ma participation d’abord en tant que coureur de compétition, puis en tant que bénévole dans le domaine de l’athlétisme, m’a permis de trouver un sens à ma vie d’une manière qui n’aurait pas été possible sans cet engagement. »

Kim Young

Kim et Achilles ont grandi ensemble.

Originaire de Richmond, Kim est associé à Achilles depuis 58 ans, depuis 1964, et depuis plus de quatre décennies, il joue un rôle majeur dans le développement non seulement de la société, mais aussi de l’athlétisme en général.

À partir de 1970, Kim a pris la direction des compétitions en salle et en plein air d’Achilles, avant d’abandonner cette fonction lorsque la Covid a entraîné la suspension des compétitions en plein air.

Kim était également entraîneur. En 1979 et 1981, il a été sélectionné comme entraîneur en chef de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains, et en 1987, comme entraîneur en chef de l’équipe féminine canadienne lors d’une compétition internationale contre la puissante équipe de l’Allemagne de l’Est.

Si vous lui demandez, il vous dira que sa plus grande joie est l’amitié durable qui s’est développée au sein de sa famille Achilles. Des athlètes de tous âges et de tous niveaux qui ont repris contact avec lui au fil des ans lui ont rappelé l’impact qu’il a eu sur eux. Parmi eux, Tinker Allester, Ken Blaschuk et Dennis Hoy.

Depuis que Kim a commencé à entraîner l’athlétisme avec les Richmond Kajaks au milieu des années 60, il s’est engagé à assurer le développement de chacun de ses athlètes. Cette passion pour le développement lui a apporté une grande joie.

Et tout cela, de la part d’un vrai gentleman qui a commencé comme joueur de basket-ball.

1942–2023. En raison de sa mauvaise santé, Kim n’a pas pu assister au dîner de célébration. Le prix a été remis à Dennis Hoy, par sa fille Gaby, sa femme Faye et son fils Ryan.

Billets —

à propos —